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Obtenir un rendu "cinema"

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Obtenir un rendu "cinema"

Message par jonathan22 le Sam 13 Avr 2013, 03:46

Salut à toutes et à tous,

Dans de très nombreuses vidéos, filmé soit avec la gp ou un reflex (7d ou 5d en général), le réalisateur arrive à obtenir un rendu et une image très "cinema" alors que nous quand on filme ça fait très "camescoque" et "film de vacance".

Savez-vous si ils utilisent un traitement particulier ?

ex :
filmé avec seulement un 5D + glidecam
https://www.youtube.com/watch?v=fJ4WsRolZ4E
https://www.youtube.com/watch?v=62CUg45lMtQ

Merci à vous cheers

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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par lapevelephoto le Sam 13 Avr 2013, 03:53

Oui, c'est vrai que pour avoir un rendu comme celui la il faut bien métriser sa glidecam ce qui n'est pas facile au début, puis aussi un gros travail en post production ( montage et correction colo )

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https://www.youtube.com/user/lapevelephoto?feature=mhee

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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par Tom-X3 le Sam 13 Avr 2013, 04:02

Je suis aussi intéressé par la réponse (sur la post prod et l'effet cinéma).

Tom

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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par Bakeup le Sam 13 Avr 2013, 04:03

Filmé avec "seulement" un 5D + Glidecam ? scratch

Le 5D + 1 ou 2 objectifs de base doit bien coûter 2500-3000€ + le Glidecam HD4000 500€, des images bien stabilisées + un capteur de Reflex, de la profondeur de champ et Hawaii ça aide à faire de belles images quand même.

Bakeup
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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par jonathan22 le Sam 13 Avr 2013, 04:20

Faisant un peu de photo, je connais le 5d ne t'inquiète pas Laughing

Oui "seulement" un 5D (tu noteras quand même les guillemets), car même si il est très performant ça n'est pas une caméra pro et quand on voit le rendu de ouf on peut en effet dire "seulement" Wink

Et c'est 3000euros le boitier nu et 1500 à 3000 euros les objectifs série L Very Happy
Mais ça reste du matériel photographique et pas cinematographique !

Quand je parle du rendu, je ne parle pas des effets ou du montage qui n'ont rien à voir avec ça, je parle du "type d'image"

Est-ce que ça vient de la colorimétrie je ne sais pas mais c'est justement ce que je cherche à comprendre Wink

Pas evident de faire comprendre par écrit, mais on dirait un doc National Geo avec le matos qui va avec hors c'est "seulement" un 5D
https://www.youtube.com/watch?v=uBLccEDmn40

En fait c'est un peu comme la différence entre un écran de tv à LED qui délivre une image type "camescope" (on a l'impression d'être sur le plateau à voir la scene en direct, perso je trouve ça horrible) et un plasma qui offre une image vraiment cinématographique

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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par jnpons le Sam 13 Avr 2013, 04:27

tu peux essayer ceci en post prod.

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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par jonathan22 le Sam 13 Avr 2013, 04:32

C'est exactement ça !! cheers

Par contre l'aspect "delavé" je ne suis pas du tout client, l'image devient complètement plate et terne Suspect

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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par jnpons le Sam 13 Avr 2013, 04:37

Oui, il faut jouer avec l'opacité du plan connecté etc..
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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par jonathan22 le Sam 13 Avr 2013, 04:38

C'est énorme !!!!!!!

Par contre si faut traiter chaque plan 1 par 1, va falloir poser 15j de vacances Suspect

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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par jnpons le Sam 13 Avr 2013, 04:41

l'art de la patience....
par contre, ça fait longtemps que j'utilise cette technique et il est vrai que je prefere aussi la deuxieme méthode tu sais, le compositing "éclaircissement ".

Tant mieux si ça a pu t'aider alors.
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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par speedyyy2006 le Sam 13 Avr 2013, 05:10

C'est un peu dans ce style sous PP non? Enfin là on recherche plus un effet "HDR" si on peut dire ça: (en anglais mais vraiment top le rendu sur certains plan)

http://www.sternfx.com/tutorials/106
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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par jonathan22 le Sam 13 Avr 2013, 05:12

Par contre pour revenir sur la désaturation, quelque chose me gène.

Pour revenir à la comparaison rendu cinema/camescope, je pense que tu as compris ce que j'ai voulu dire.
MAIS une image cinéma n'est pas désaturée et "plate", c'est plutôt l'image "camescope" des écrans LED par ex. qui est sursaturé et aux couleurs criardes.
Donc je ne comprends pas pourquoi il joue à ce point sur la colorimétrie Neutral ?
Pour moi la différence ce fait plus sur la "sensation visuelle" qui comme je le disais donne, avec le rendu "camescope", le sentiment d'être dans la scene et de la voir "en vrai" alors que le rendu "cinema" on retrouve vraiment cet aspect "pelicule de cinema" et le rendu visuel des salles sombres.
Désolé c'est compliqué à expliquer par écrit pale

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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par jonathan22 le Sam 13 Avr 2013, 05:15

speedyyy2006 a écrit:C'est un peu dans ce style sous PP non? Enfin là on recherche plus un effet "HDR" si on peut dire ça: (en anglais mais vraiment top le rendu sur certains plan)

http://www.sternfx.com/tutorials/106

Surprenant car certains plans, comme l'homme à son bureau ou le carnavalier(e), donne un rendu "cinema" en adoucissant l'image alors que d'autre sont exactement ceux que je déteste comme sur un écran LED (l'indien et son turban) qui sature les couleurs No

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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par speedyyy2006 le Sam 13 Avr 2013, 06:33

Pour la saturation il faut jouer sur les paramètres de saturation qui renforce trop la couleur de la peau.
Mais dans certaine situation c'est top Smile mais ça ralenti énormément le montage de superposé 3 plans.
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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par jnpons le Sam 13 Avr 2013, 06:53

jonathan22 a écrit:Par contre pour revenir sur la désaturation, quelque chose me gène.

Pour revenir à la comparaison rendu cinema/camescope, je pense que tu as compris ce que j'ai voulu dire.
MAIS une image cinéma n'est pas désaturée et "plate", c'est plutôt l'image "camescope" des écrans LED par ex. qui est sursaturé et aux couleurs criardes.
Donc je ne comprends pas pourquoi il joue à ce point sur la colorimétrie Neutral ?
Pour moi la différence ce fait plus sur la "sensation visuelle" qui comme je le disais donne, avec le rendu "camescope", le sentiment d'être dans la scene et de la voir "en vrai" alors que le rendu "cinema" on retrouve vraiment cet aspect "pelicule de cinema" et le rendu visuel des salles sombres.
Désolé c'est compliqué à expliquer par écrit pale


je vois tout à fait ce que tu entends par là, je cherche sur la toile si je trouve mieux, et je posterai ici.
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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par jnpons le Sam 13 Avr 2013, 07:04

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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par jonathan22 le Sam 13 Avr 2013, 07:48

EXCELLENT !!!

Ca correspond déjà nettement mieux, là on a bien l'effet 35mm c'est nettement visible sur la vue de Central Park et la fille au chewing gum cheers

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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par jnpons le Sam 13 Avr 2013, 08:10

jonathan22 a écrit:EXCELLENT !!!

Ca correspond déjà nettement mieux, là on a bien l'effet 35mm c'est nettement visible sur la vue de Central Park et la fille au chewing gum cheers

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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par mickagopro le Sam 13 Avr 2013, 12:58


Ah oui très très intéressant ça!!!!

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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par jnpons le Sam 13 Avr 2013, 18:17

mickagopro a écrit:

Ah oui très très intéressant ça!!!!

le prix de $30 n'est pas si excessif en plus....
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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par mickagopro le Dim 14 Avr 2013, 01:22

jnpons a écrit:
mickagopro a écrit:

Ah oui très très intéressant ça!!!!

le prix de $30 n'est pas si excessif en plus....


Oui mais pas de version d essai
Même si ce n est pas si cher , c est quand le genre de truc que je préfère tester sur la bécane avant d acheter. Si ça rame trop pour le rendu et qu au final tu ne l utilise pas...

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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par jnpons le Ven 19 Avr 2013, 15:04

je viens de trouver ceci, mais cher....
il existe une version trial.
"Magic Bullet Looks" de Red Giant
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Re: Obtenir un rendu "cinema"

Message par balian le Ven 01 Nov 2013, 11:00

Il y a aussi 2 grosses différences entre le cales ope et le ciné. C est d abord la profondeur de champ plus vaste sur et plus profonde sur un camescope. Donc les sujets en premier plan ne se detachent pas d'oú l'impression de plat. Secondo, le contraste à travailler en post prod. Et la troisième différence est l éclairage. Avez vous vu un plateau de cinéma ? Ben avec nos gopro embarqués on a pas grand chose à voir avec la logistique de coppola.

En bidouillant le contraste, le grain, la vitesse ( pensez à encoder en 24 images) et la mise au point ( avec magicien bullet) ça peut le faire.

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Re: Obtenir un rendu "cinema"

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