Derniers sujets
» Charte du forum
par Bliss Aujourd'hui à 02:25

» Dôme pour GoPro Hero 5 Black : le V 5.0 de la marque SHOOT
par Vequito Hier à 03:49

» stabilisation gopro hero 5
par devolite Mer 16 Aoû 2017, 15:51

» Impasse suite à crash GoPro Studio...
par krank Mer 16 Aoû 2017, 13:10

» Cassé
par tom3948563527 Mer 16 Aoû 2017, 09:34

» Floride (USA - Juillet 2017) (Short Edition)
par Another Day Mer 16 Aoû 2017, 05:26

» Travailler le son plus précisément avec GoPro Studio
par darkv94 Mar 15 Aoû 2017, 09:09

» Changer la lentille
par sebo Mar 15 Aoû 2017, 08:57

» réglage mise au point hero2
par manu Mar 15 Aoû 2017, 04:11

» Connection télécommande MK10 sur GoPro Hero5
par GerardMansoif Lun 14 Aoû 2017, 11:48

» Construction Trampoline park indoor (83) Gravity Space
par djguib Lun 14 Aoû 2017, 08:46

» [DH VTT - Gopro hero5 black] La mouliere (06)
par djguib Lun 14 Aoû 2017, 08:44

» Pas de son avec karma drone
par Furax08 Lun 14 Aoû 2017, 06:53

» Héros 5 vers iPad 4
par patmul0 Lun 14 Aoû 2017, 06:17

» Viendez vous présenter ! (le sujet officiel des présentations) III
par Furax08 Lun 14 Aoû 2017, 04:33

» Ma GoPro ne s'allume plus
par AlexGP Lun 14 Aoû 2017, 03:56

» Scintillement Horrible !!!
par jaipalatrouille Sam 12 Aoû 2017, 07:41

» Vidéos perdues... !
par Fioenz Jeu 10 Aoû 2017, 15:40

» gopro hero 3 silver, caisson 60m et ecran arriere
par mercure34 Jeu 10 Aoû 2017, 14:30

» Vlog le derniers jours en Haute-Savoie épisode 10
par kevincoul83 Jeu 10 Aoû 2017, 14:22

» Go pro qui s'allume pendant la charge
par ar3s94 Jeu 10 Aoû 2017, 12:02

» Problème ligne de pixels visible au bas de la vidéo
par krank Mer 09 Aoû 2017, 10:38

» GoPro: On Ride: Jurassic Park River Adventure - Universal Studio Hollywood
par Mabool Mer 09 Aoû 2017, 10:25

» Infos concernant un stabilisateur 3 axes resistant a l'eau ?
par ewnboen Mer 09 Aoû 2017, 06:35

» Vlog 9 Les derniers lacs du séjours
par kevincoul83 Mar 08 Aoû 2017, 20:22

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Decouper fichier original avant montage ou directement dans l'outil de montage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Decouper fichier original avant montage ou directement dans l'outil de montage ?

Message par waterblaze le Lun 16 Avr 2012, 09:13

Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante : est-il pertinent de découper en amont (avec un outil tiers type avidemux) les fichiers originaux afin de pouvoir plus facilement les travailler dans le soft de montage (pr dans Pinnacle ?). est-ce qu'il y a un intérêt ? des risques (perte de qualité) ?

L'idée pour moi étant de soulager au max mon pauvr' PC...et limiter les heures d'exportation du montage final.

Merci pour vos avis éclairés.

Cdt
W.

waterblaze
Goproïste HD3 White
Goproïste HD3 White

Revenir en haut Aller en bas

Re: Decouper fichier original avant montage ou directement dans l'outil de montage ?

Message par opop le Lun 16 Avr 2012, 09:40

Normalement ton logiciel est fait pour travailler sur les fichiers non découpés. En fait il utilise des "métadonnées", des références virtuelles au vrai fichier. Il n'a pas à manipuler tout le fichier.
Ce qui peut être fait par contre pour soulager un processeur "limite" , c'est de travailler sur des fichiers réencodés avec un codec intermédiaire .avi ( on peut le faire par exemple avec Cineform studio) Mais çà prend de la place! Du coup il peut être utile de sélectionner les fragments intéressants.
N'hésite pas à faire des tests. Normalement utiliser un codec intermédiaire ne fait pas perdre en qualité.
opop
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

http://splashvideo.blogspirit.com/

Re: Decouper fichier original avant montage ou directement dans l'outil de montage ?

Message par centu2 le Lun 16 Avr 2012, 13:19

et qu'est ce t'appelle un pauv Pc ?

centu2
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par iPeP le Mar 17 Avr 2012, 05:56

pour ce type de manipulation, tu peux également utiliser le soft gratuit fourni par GoPro. Il permet de derusher avant traitement de tes fichiers.
iPeP
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par waterblaze le Mar 17 Avr 2012, 10:46

Hello et merci pour vos réponses.

@Centu2: Mon PC n'est qu'un laptop lenovo T410 sous Win7 64 bits avec 8go RAM, i5 2.67Ghz avec indice Win7 de 4,4.

@Opop, iPeP: merci du tuyau. Je vais effectivement dérusher/découper avec CineForm et sauvegarder le résultat en .AVI. --> a priori j'observe que cela prend plus de place, mais je ne pars en qualité. Exact ? Question

waterblaze
Goproïste HD3 White
Goproïste HD3 White

Message par iPeP le Mar 17 Avr 2012, 10:58

Impossible de te répondre, je suis sur Mac et le format AVI pale beurk
iPeP
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par opop le Mar 17 Avr 2012, 12:28

a priori j'observe que cela prend plus de place, mais je ne pars en qualité. Exact ?
Exact.
Ton PC tient la route tout de même ...La lecture des rushes est-elle fluide? Si c'est le cas tu dois pouvoir monter directement les MP4
opop
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par waterblaze le Mer 18 Avr 2012, 11:10

Oui pas de soucis pour visionner les MP4 tout est fluide (y compris dans Pinnacle 15, ou live movie maker, sans parler Adobe Photo Elements - je suis en train d'évaluer tout ce petit monde...).

Je trouve juste que c'est plus pratique de (pré)découper en amont mes rushs (j'ai plus de 90 fichiers et 9 Go dérusher!) et ensuite d'avoir juste à réaliser le montage --> Cineform et l'AVI me paraissent nickel pour cela --> qu'en pensez-vous ? Question

Et vous ? quels sont vos trucs ? quelles sont les meilleures pratiques ? Question

waterblaze
Goproïste HD3 White
Goproïste HD3 White

Message par opop le Mer 18 Avr 2012, 13:13

Et vous ? quels sont vos trucs ? quelles sont les meilleures pratiques ?
Le dérushage se fait dans le logiciel de montage! Il est fait pour çà.
Je lis le rush d'origine dans la fenêtre"source" , je mets un point d'entrée et un point de sortie ( en prenant large) sur les parties intéressantes et j'en fais des "sous-clips" que j'organise à ma guise dans des chutiers ( organisés comme les "dossiers" de windows), on peut donc faire des rubriques et sous rubriques pour retrouver plus facilement après au montage.
On peut avoir ainsi des dizaines de dossiers avec des centaines de "sous-clips"
Les clips sont reconnaissables dans le chutier: miniature représentant le première image. On peut aussi les renommer, leur donner une couleur particulière pour les repérer. Le but est de s'y retrouver facilement ensuite.
Le soft de montage ne découpe pas le fichier source qui reste intact, c'est préférable sauf si vraiment on manque d'espace disque. Chaque soft a sa propre logique et son propre vocabulaire, mais le principe est toujours à peu près le même.
Autre façon de faire: pour un montage rapide si je suis pressée, au lieu de créer des sous-clips dans les chutiers, j'envoie directement ma sélection sur la time line (quitte à inverser l'ordre ensuite)
Attention: le soft de montage fonctionne avec des métadonnées, réf aux fichiers source. IL est donc impératif de ne pas les déplacer, ni renommer les dossiers les contenant etc... Sinon, il ne retrouve plus le chemin.
Elémentaire mais on s'est tous fait avoir un jour ou l'autre.
Si tu lis facilement les MP4 tu les monteras facilement avec Pinnacle.
opop
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par cerfman17 le Mar 08 Mai 2012, 23:39

attention, qui dit découper et réencoder dit perte de qualité,
via cineform par exemple Wink

seuls les soft comme avidemux qui n'encode pas ne touche pas à la qualité initiale Wink
cerfman17
Admin Retraité
Admin Retraité

Message par waterblaze le Jeu 10 Mai 2012, 01:27

En fait j'ai suivi les conseils de Opop (merci!) et j'ai surtout investi dans un soft de montage plus performant sous Win7 64bits.

Après avoir testés plusieurs softs, je me suis orienté vers Adobe Premiere Elements 10 qui exploite le proc 64bits et m'offre (à moi...simple amateur) suffisement de possibilités sans pour autant me ruiner totalement Smile

Ceci dit...le dérushage d'1 semaine de vac ca fait tout de même du taff même avec des petites séquences de 1 à 2 mn max à chaque fois bounce

waterblaze
Goproïste HD3 White
Goproïste HD3 White

Message par davis90 le Sam 12 Mai 2012, 19:15

Et oui! Il faut prendre son mal en patiente! Smile
Lors du dérushage, prend de la marge avant et après, comme ça au montage, si tu as besoin d'un peu plus devant ou derrière, t'es pas en galère Wink

Ne pas se précipiter au montage, et toujours se poser la question : "est-ce qu'il y a quelque chose à voir?". scratch
(exemple le plus flagrant sur Youtube, le caméraman qui attend ses potes qui descendent la piste de ski. mais ils apparaissent au loin qu'au bout de 15 secondes.) Sleep

En gros vaut mieux avoir 1m30 avec des plans intéressants, beaux, qui ne s'éternisent pas trop dans le temps, plutôt qu'une vidéo de 3 min avec des plans moins intéressants que ceux qui pètent le feu! cheers
davis90
Goproïste HD3 Silver+
Goproïste HD3 Silver+

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut