Derniers sujets
» Plantage Quick win10
par Superseb9 Hier à 23:21

» Problème son GoPro
par Vincent58140 Hier à 15:59

» Capot arrière LCD Bacpac touch et hero 3+
par jipé Hier à 04:13

» Charte du forum
par Bliss Ven 18 Aoû 2017, 02:25

» Dôme pour GoPro Hero 5 Black : le V 5.0 de la marque SHOOT
par Vequito Jeu 17 Aoû 2017, 03:49

» stabilisation gopro hero 5
par devolite Mer 16 Aoû 2017, 15:51

» Impasse suite à crash GoPro Studio...
par krank Mer 16 Aoû 2017, 13:10

» Cassé
par tom3948563527 Mer 16 Aoû 2017, 09:34

» Floride (USA - Juillet 2017) (Short Edition)
par Another Day Mer 16 Aoû 2017, 05:26

» Travailler le son plus précisément avec GoPro Studio
par darkv94 Mar 15 Aoû 2017, 09:09

» Changer la lentille
par sebo Mar 15 Aoû 2017, 08:57

» réglage mise au point hero2
par manu Mar 15 Aoû 2017, 04:11

» Connection télécommande MK10 sur GoPro Hero5
par GerardMansoif Lun 14 Aoû 2017, 11:48

» Construction Trampoline park indoor (83) Gravity Space
par djguib Lun 14 Aoû 2017, 08:46

» [DH VTT - Gopro hero5 black] La mouliere (06)
par djguib Lun 14 Aoû 2017, 08:44

» Pas de son avec karma drone
par Furax08 Lun 14 Aoû 2017, 06:53

» Héros 5 vers iPad 4
par patmul0 Lun 14 Aoû 2017, 06:17

» Viendez vous présenter ! (le sujet officiel des présentations) III
par Furax08 Lun 14 Aoû 2017, 04:33

» Ma GoPro ne s'allume plus
par AlexGP Lun 14 Aoû 2017, 03:56

» Scintillement Horrible !!!
par jaipalatrouille Sam 12 Aoû 2017, 07:41

» Vidéos perdues... !
par Fioenz Jeu 10 Aoû 2017, 15:40

» gopro hero 3 silver, caisson 60m et ecran arriere
par mercure34 Jeu 10 Aoû 2017, 14:30

» Vlog le derniers jours en Haute-Savoie épisode 10
par kevincoul83 Jeu 10 Aoû 2017, 14:22

» Go pro qui s'allume pendant la charge
par ar3s94 Jeu 10 Aoû 2017, 12:02

» Problème ligne de pixels visible au bas de la vidéo
par krank Mer 09 Aoû 2017, 10:38

Connexion

Récupérer mon mot de passe

PiP : comment faites vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PiP : comment faites vous ?

Message par marsu66 le Ven 05 Aoû 2011, 08:05

Salut,

J'aimerais faire du PiP (bon, je la fais moi même comme ça ensuite on passe au sujet sans la case discutarium ; je suis non fumeur et je ne me suis pas trompé de forum... je parle bien de Picture In Picture Evil or Very Mad) de qualité ou du moins aisément.

Quelles sont vos astuces pour synchroniser les pistes vidéos ? (déjà tournées, oubliez le "clap")
Quel logiciel utilisez-vous ?
En quoi apporte-t-il un plus ?

Perso, j'ai réussi en triturant WMM à avoir cette possibilité mais c'est assez "infernal" et "aligner" les vidéos tient de la gageure... et là, je craque...

Ex concret, j'aimerais faire de mes deux angles de prise de vue sur la poulie en tyro (VF) une seule vidéo, celle en HD comme principale et "dans une vignette" celle en SD

Je suis preneur de toute solution, astuce, etc... sur PC obligatoirement, en freeware idéalement (même en 42 opérations via virtualdubMod version xxx et tel plugin Very Happy)...

A+ et merci d'avance
marsu66
Modo Retraité
Modo Retraité

https://wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PiP : comment faites vous ?

Message par Aurélien le Ven 05 Aoû 2011, 08:21

J'utilise Sony Vegas (shareware désolé) qui fait celà très simplement, le plus dur restant de synchroniser les 2 image. Pour moi, c'est du pifomètre aléatoire randomisé Laughing
L'avantage sur Sony Vegas, c'est que tu peux voir les oscillogrammes du son, ça permet de se repérer tant bien que mal ... si les 2 caméras ne sont pas trop distances en retrouvant un bruit similaire sur les 2 (en gros le principe du "clap" dans le cinéma)
Aurélien
Goproïste HD3 Black
Goproïste HD3 Black

http://www.gopro-forum.com/t474-hej

Message par Rémy le Ven 05 Aoû 2011, 08:54

Perso je n'en ai jamais fais mais ce matin je suis allé faire me 10 tours en Lamborghini Gallardo et j'ai pris la vidéo qui intègre le PIP puisqu'on voit ma tête et l'avant de la voiture!!! Le gars montait la vidéo avec Pinnacle, bon après j'ai pas vu comment il faisait mes yeux étaient attirés ailleurs!!!!!
Rémy
Admin
Admin

http://www.gopro-forum.com

Message par marsu66 le Ven 05 Aoû 2011, 09:22

Aurélien a écrit:J'utilise Sony Vegas (shareware désolé) qui fait celà très simplement, le plus dur restant de synchroniser les 2 image. Pour moi, c'est du pifomètre aléatoire randomisé Laughing
L'avantage sur Sony Vegas, c'est que tu peux voir les oscillogrammes du son, ça permet de se repérer tant bien que mal ... si les 2 caméras ne sont pas trop distances en retrouvant un bruit similaire sur les 2 (en gros le principe du "clap" dans le cinéma)

Merci, pas mal comme astuce "la bande son" même si je ne suis pas sûr (vu le son pourri de la gopro) que ce soit "fin"... mais bon je me le tiens pour dit...

Concernant ma remarque sur freeware, ce n'est pas tant de payer qui me gène mais de savoir (pas dans ce domaine je le reconnais) qu'un tel est idéal pour ceci, tel autre pour cela... et je ne conçois pas d'en prendre 10...
En plus soyons honnête, j'aime bien le côté bidouille, astuces, etc...
Difficile d'accepter d'investir, en se disant "est-ce le bon"... d'autant que jusqu'à maintenant (certes au prix d'une certaine lourdeur et du temps de recherche) j'ai réussi à obtenir tous "mes" effets y compris des trucs un peu space (genre "imiter le codage C+") qu'avec du freeware...

Rémy a écrit:Perso je n'en ai jamais fais mais ce matin je suis allé faire me 10 tours en Lamborghini Gallardo et j'ai pris la vidéo qui intègre le PIP puisqu'on voit ma tête et l'avant de la voiture!!! Le gars montait la vidéo avec Pinnacle, bon après j'ai pas vu comment il faisait mes yeux étaient attirés ailleurs!!!!!
Oui je comprends... Laughing
Sinon, le PiP en soi n'est pas le pb, même avec WMM.... le pb c'est la synchro des pistes videos... Si tu as deux pistes "top synchro" avant l'import dans ton soft de montage à mon humble avis il n'y a pas de pbs... quelque soit le soft
Je devrais donc peut être reformuler ma question en deux axes :
- Qu'utilisez-vous AVANT import pour aligner deux vidéos ? (à mon avis la réponse à ma question pour du freeware est là ; je vais regarder les tutos AviDemux et VirtualDub pour "découper aux petits oignons")
OU
- Votre logiciel de montage facilite-t-il l'alignement/la synchro de deux vidéos et comment ?

A+
marsu66
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par Rémy le Ven 05 Aoû 2011, 09:49

De toute façon pour avoir une synchro tu seras obligé de te faire un petit clap portatif comme dis Aurélien c'est la seule solution!!! Apres c'est vrai que tu utilises un freeware style Avidemux et c'est super simple surtout si tu mets ton clap pres des cameras et ca te feras une pointe sur ton son!!!
Rémy
Admin
Admin

Message par marsu66 le Ven 05 Aoû 2011, 10:03

Pour la secu j'ai un sifflet sur mon casque... Je sais a quoi il va aussi servir à l'avenir Very Happy...

En attendant je vais tâtonner pour mes rushes existants...

Merci néanmoins de ne pas clore le sujet au cas où d'autres auraient des pistes (sans jeu de mot)...
marsu66
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par marsu66 le Ven 05 Aoû 2011, 12:38

En fait, je reformule :

Connaissez-vous un soft où je peux mettre 2 pistes vidéo et des outils de "découpe" pour que l'une des pistes serve de base et l'autre finisse par coller par "charcutage" ?

Merci d'avance....
marsu66
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par minouch1612 le Sam 06 Aoû 2011, 03:44

Bon, je tourne sur Mac donc iMovie et FCP X mais personnellement lorsque je dois synchro deux vidéos, je fais un clap manuel (oui juste je ferme mes deux violemment à peu près à mi-distance de chaque caméra) ce qui me permet de voir un pic sur le son et également mes mains se fermer sur les videos (quand le cadrage le permet).
Par contre un pote m'a donné l'astuce dans faire un au début et un à la fin comme ça tu peut vérifié la vitesse de lecture également en alignant les deux claps.

Sinon pour des rushs existant tu doit bien avoir moyen de prendre un repère visuel (comme un arbre, une position de main).

Après moi j'importe les deux dans FCP ou iMovie et déplace les bandes en fonction des repères audio et vidéos.
minouch1612
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par marsu66 le Sam 06 Aoû 2011, 04:53

minouch1612 a écrit:Bon, je tourne sur Mac donc iMovie et FCP X mais personnellement lorsque je dois synchro deux vidéos, je fais un clap manuel (oui juste je ferme mes deux violemment à peu près à mi-distance de chaque caméra) ce qui me permet de voir un pic sur le son et également mes mains se fermer sur les videos (quand le cadrage le permet).
Par contre un pote m'a donné l'astuce dans faire un au début et un à la fin comme ça tu peut vérifié la vitesse de lecture également en alignant les deux claps.

je garde pour l'avenir

minouch1612 a écrit: Sinon pour des rushs existant tu doit bien avoir moyen de prendre un repère visuel (comme un arbre, une position de main Après moi j'importe les deux dans FCP ou iMovie et déplace les bandes en fonction des repères audio et vidéos.
Non, pas applicable ici, du moins avec mes outils... donc bien que ce soit une "piste" j'ai fait "à l'arrache" j'ai un peu de décalage, mais bon... en gros, j'ai monté avec mon PiP "tordu" de WMM encodé (20 mn) regardé (2 mn) évalué le décalage entre les deux (qques sec) rogné et réencodé.
C'est pas pile poil mais pour "mes productions" ça suffira.

A l'avenir je prendrai quand même la peine du sifflet ou du clap à la main...
marsu66
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par marsu66 le Sam 06 Aoû 2011, 04:54

Rémy a écrit:De toute façon pour avoir une synchro tu seras obligé de te faire un petit clap portatif comme dis Aurélien c'est la seule solution!!! Apres c'est vrai que tu utilises un freeware style Avidemux et c'est super simple surtout si tu mets ton clap pres des cameras et ca te feras une pointe sur ton son!!!

quitte à passer pour un demeuré... elle est où la visualisation de la piste son dans AviDemux ????
marsu66
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par Rémy le Dim 07 Aoû 2011, 02:59

marsu66 a écrit:
Rémy a écrit:De toute façon pour avoir une synchro tu seras obligé de te faire un petit clap portatif comme dis Aurélien c'est la seule solution!!! Apres c'est vrai que tu utilises un freeware style Avidemux et c'est super simple surtout si tu mets ton clap pres des cameras et ca te feras une pointe sur ton son!!!

quitte à passer pour un demeuré... elle est où la visualisation de la piste son dans AviDemux ????

Je t'avoue que je ne sais pas si ça y est!! En plus je viens de me rendre compte que mon avidmux ne marche pas sous OS Lion sur mac!!! Donc je ne peux pas tester!!! Sorry pour mes messages totalement bidons lol!
Rémy
Admin
Admin

Message par marsu66 le Lun 08 Aoû 2011, 01:26

Bon, au pire, la piste son est dans virtualdub et même dans "ma daube mais qui me suffit" : WMM donc il suffira, pour le PiP que je pense à mon pic sonore (clap ou autre...). J'ai essayé de découper ma vidéo suivante en VF sur la visu -images du casque- du déclenchement de la GoPro au mousqueton... (le fameux repère visuel)... Il reste un décalage "supportable"...

Je la publie :
marsu66
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par cerfman17 le Mer 10 Aoû 2011, 01:32

l'idée universelle du clap (ou taper dans les mains ou 2 cailloux),
si absence de synchro pré-tournage,
reste à le faire à la main,
et regarder les rushes en étant concentré, et dénicher un repère commun...

peux tu poster les 2 vidéos en question ? (ou remettre les liens du sujet stp ?)
cerfman17
Admin Retraité
Admin Retraité

Message par marsu66 le Mer 10 Aoû 2011, 02:50

Cher membre du staff vous n'êtes point en vacances ?

Pour répondre à :
cerfman17 a écrit:peux tu poster les 2 vidéos en question ? (ou remettre les liens du sujet stp ?)

dans le post précédent, il y a la réponse (et mes PiP approximatifs) :

marsu66 a écrit:J'ai essayé de découper ma vidéo suivante en VF sur la visu -images du casque- du déclenchement de la GoPro au mousqueton... (le fameux repère visuel)... Il reste un décalage "supportable"...
Je la publie :

Si tu veux jouer les âmes charitables, je peux t'uploader les sources, mais AMHA tu as mieux à faire que te tuer les yeux sur mes balades sportives....

Amicalement,

Pierre
marsu66
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par cerfman17 le Jeu 11 Aoû 2011, 04:53

en fait je voulais les 2 vidéos d'origine pour t'expliquer la démarche,
mais avec le lien que tu m'as filé, je vais aussi pouvoir... (manque juste le son, car ça aide avec le son pour se caller)

donc des exemples pour se caller :
ta dame penche la tête à 0"52 dans la vignette, puis à 0"53 dans la grande image... déjà tu sais que la vignette est en avance...

de là, tu continue pour paufiner...
à 1"00, tu fait un rapide mouvement de tête à droite, que tu reproduis ensuite sur la grande vidéo,
ce qui te donne un autre point de repère...

et enfin, (car il y en a plein en fait Razz, oui poiur moi ça me parait facile, mais j'ai l'habitude et la vidéo c'est mon métier, alors j'ai pas de mérite Wink )
à 1"03 (ou 04) (sur vignette) tu reclipses ton mousqueton sur le cable, ce qui fait un léger choc sur le cable,
puis 1 sec après, on le revoie sur la grande image,
ce moment (où le mousqueton et le cable entre en contact) est assez bref pour synchroniser Wink

ce qui est sur c'est qu'il te faut quand même un bon logiciel pour retravailler les vidéos de cette manière...
et qu'avec des freewares, j'ai bien peur que ça soit un peu trop hardu...

dans premierePro, voici la technique que j'utilise...
j'isole un passage "synchronisable" (ex : le mousqueton qui touche le cable)
sur mes 2 rushes (ou plus) je mets un points d'entrée quelques secondes avant, puis je mets le point de sortie pile au moment du contact,
puis je pose le premier ruh sur la timeline,
puis sur une nouvelle piste vidéo, je pose le second rush de manière à ce que les 2 points de sortie soient au même timecode,
puis je vérifie si la synchro est bonne,
puis avec l'outil "propagation" ou "extension" je sais plus exactement, qui en gros te modifie ton point de sortie (ou d'entree selon ou tu te place)
et c'est gagné Wink

un autre astuce pour se synchronisé, c'est les flash d'appareil photo (pour un mariage, ça m'a sauvé la vie (3 sources de 3 invités différents)
cerfman17
Admin Retraité
Admin Retraité

Message par marsu66 le Jeu 11 Aoû 2011, 05:48

Merci Cerf'.... Oui j'avais "ces repères" mais comme tu dis, mes logiciels et mes machines sont à ramasse... donc l'aperçu saccade et reste super lent... quant au PiP, je détourne une transition ; je mets la vidéo 1, la vidéo B et la transition entre les deux dure "toute" la vidéo... donc oui je suis d'accord c'est super artisanal... et suis bien conscient des limites de ce système... mais investir dans un logiciel ne suffirait pas il faudrait aussi que je le fasse dans la machine...
D'où mon espoir de le faire "en amont" par la découpe via Avidemux ou VirtualDub sur un repère initial (plutôt que dans la vidéo)... Bon en plus c'est pas top une SD ou HD sinon, un effet qui devrait être sympa c'est "inverser" les PiP au sein de la vidéo pour changer l'angle de vue principal et secondaire lors de la lecture pour la dynamiser...

En tout cas, merci pour les astuces....

Euh, juste pour ma culture.. . vu que tu es du métier :
- il y a un un endroit avec "les bonnes pratiques" ; telle durée max pour une séquence, éviter de mélanger tel effet avec tel autre, etc... ???? => les bases quoi ?
- si un jour je me fends d'une sortie dédiée aux prises de vue est-ce qu'il existe "sur le marché" des gens qui assurent le montage (j'y ai pensé avec ta remarque sur le mariage) genre tu uploades les sources et ils te proposent un montage "au forfait" genre tant de minutes et question subsidiaire.... quel serait l'ordre de prix ????

Merci d'avance et... euh.. bonnes vacances Laughing
marsu66
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par cerfman17 le Sam 27 Aoû 2011, 07:39

marsu66 a écrit:[...]
Euh, juste pour ma culture.. . vu que tu es du métier :
- il y a un un endroit avec "les bonnes pratiques" ; telle durée max pour une séquence, éviter de mélanger tel effet avec tel autre, etc... ???? => les bases quoi ?
- si un jour je me fends d'une sortie dédiée aux prises de vue est-ce qu'il existe "sur le marché" des gens qui assurent le montage (j'y ai pensé avec ta remarque sur le mariage) genre tu uploades les sources et ils te proposent un montage "au forfait" genre tant de minutes et question subsidiaire.... quel serait l'ordre de prix ????
[...]
pour les bases, je n'en ai aucune idée, j'ai appris sur le tas perso...
mais un tuto généraliste

pour les "forfait de montage", oui ça existe, tout existe !
après tout reste affaire de prix et de ton exigence...
du peu que j'ai pu en entendre parler, et de ce que j'ai pu voir de mes yeux vus,
en générale, ce genre de préstations, c'est soit une big production,
soit un amateur assez mauvais...

donc je te déconseille car tu seras déçu du résultat Wink
cerfman17
Admin Retraité
Admin Retraité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut