Derniers sujets
» Viendez vous présenter ! (le sujet officiel des présentations) III
par bri66 Hier à 13:12

» Les Ponts secrets
par Laurent973 Hier à 00:51

» Manque des résolution dans menu
par sebo Sam 09 Déc 2017, 10:36

» removu r1+
par bazou Sam 09 Déc 2017, 10:26

» Vidéo lisible mais corrompue, pixelisation en vert, brouillage de pixels etc ...
par iYann Sam 09 Déc 2017, 06:55

» [Enduro] Gravity Bike Developement - Member Fest 2017
par Omfg Jeu 07 Déc 2017, 09:32

» [MOTO ILE DE LA REUNION] - SALAZIE dans tous ses états
par vaxthemax Mer 06 Déc 2017, 04:06

» [MOTO ILE DE LA REUNION] - DO #2 - Coconut me fait peur !
par vaxthemax Dim 03 Déc 2017, 06:24

» 2 gopro hero 6 neuves : 1 des 2 fait une image pâle
par werner_sline Dim 03 Déc 2017, 04:01

» effectué un live avec un hd5 sur facebook ?
par Pyro34 Lun 27 Nov 2017, 03:47

» vivre comme un cowboy en Arizona
par neverwithoutmygopro Dim 26 Nov 2017, 01:23

» Gopro 6 problème de retour vidéo sur tablette en mode 4k haute vitesse
par copie Jeu 23 Nov 2017, 09:29

» septembre c'est la rentrée pour tout le monde et GOPRO mise gros....
par renaud.kite Jeu 23 Nov 2017, 07:47

» Hero 6
par heroric Lun 20 Nov 2017, 07:57

» Floride (USA - Juillet 2017) (Short Edition)
par Another Day Dim 19 Nov 2017, 02:52

» Smart Gimball : j'ai commandé le Removu S1
par Oliv74 Sam 18 Nov 2017, 14:28

» [DH VTT - Gopro hero5 black] Célèbre piste La diable aux 2 alpes bikepark
par djguib Mer 15 Nov 2017, 04:23

» stabilisateur pour Hero 4 session
par celticman25 Mar 14 Nov 2017, 13:59

» [DH VTT - Gopro hero5 black] Avec drone dji mavic pro a la Station les 2 alpes bikepark
par djguib Lun 13 Nov 2017, 06:31

» Problème gopro hero 4
par Nicolas2509 Lun 13 Nov 2017, 02:17

» [Drone] Une belle vue aérienne !
par sebiss Dim 12 Nov 2017, 04:44

» achat fixation gopro
par jippii101 Ven 10 Nov 2017, 04:26

» Recherche Boitier
par Keyis Jeu 09 Nov 2017, 15:08

» [Trike Drift - Gopro hero3+ black] La Valette VAR Toulon (83)
par manu11fr Mer 08 Nov 2017, 02:31

» Dolce Vita, Venezia
par renaud.kite Mar 07 Nov 2017, 07:20

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les TimeLapse, sans jamais oser le demander.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les TimeLapse, sans jamais oser le demander.

Message par zanfifi le Mar 27 Nov 2012, 03:15

Je vais de tenter de faire un modeste tutoriel sur ce qu’il faut, en base, permettant de faire un timelapse au minimum convenable, au mieux extraordinaire

1-Tout commence par le réglage de la caméra:
Quelle résolution ?
Partant du principe que, « qui peut le plus, peut le moins » prendre les photos au max de la résolution est un avantage pour le montage final : cela permet en postproduction de « jouer dynamiquement dans l’image », c’est a dire que l’on pourra zoomer ponctuellement, faire un travelling dans l’image, et tout cela sans perte de qualité finale.
Quelle fréquence d’image ?
Ici c’est la vitesse finale qui est en jeu : 1 image par sec donnera une vidéo « moins » accéléré que 1 image toute les minute. La vidéo paraitra aussi plus fluide.
Alors quelle vitesse ? c’est en forgeant qu’on devient forgeront mais voici quelque repères
1 sec : trafic en mouvement, nuages en déplacement rapide
1-5 sec : Couché de soleil, nuages en déplacement lent, etc
15-30 sec : mouvement d’ombre, trajectoire du soleil
60 sec : construction
le problème peut se poser aussi à l’inverse a savoir vouloir prendre un évènement d’une durée déterminée et ou vouloir une vidéo d’une durée donnée.
Il va de soi que d’avoir une carte de 64Go et un bacpac battery permettra plus de latitude dans le choix des durées, fréquence et taille de l’image. une batterie ou une alimentation externe permettra de faire des vidéo s'étalant jusqu'a plusieurs jours (attention toute même à l'étanchéité du boitier)
Regarder ici l’Excel-lent outils mis en œuvre par marsu66 ICI

2-la prise de vue :
Qui dit TimeLapse dit stabilité : la camera doit être stable afin de pouvoir obtenir une fluidité de la vidéo. Ici tout est bon : trépied, ventouse, aimant, fixation gopro…
La stabilité peut être relative en utilisant un support rotatif qui donnera du dynamisme au film : cela peut être un minuteur de cuisine habillement bricolé (regarder ICI ) ou un moteur électrique tournant très lentement.
Le support peut être aussi un rail permettant une translation pendant la prise de vue (exemple ICI ).
On peut également combiner les 2.
La stabilité n’est pas si obligatoire que ça. On peut également filmer en se déplaçant, en veillant toutefois à garder toujours le même point de vue, en évitant par exemple de tourner la tête de droite à gauche, sous peine d’avoir une vidéo au final désagréable.
Un exemple fait avec un timer ikéa

3-le montage
Une fois toute ces photos capturer il va falloir les mettre bout a bout.
Plusieurs outils existent TimeLapse Assembler pour Mac et Image To Video pour PC, tout deux gratuits (il en existe d’autre donc certains très pointu). Comme préambule au passage dans ces logiciels il faudra s’assurer que les images sont bien numérotées dans l’ordre du début à la fin (en effet si votre numérotation commence à GOPR9900 il y a fort a parier qu’après la 100eme photo vous passiez à GOPR0000) 2 solutions existe : soit passez par un soft de renommage en série ( par exemple Renamer4Mac pour mac mais il en existe aussi sur PC), soit vous utilisé la petite astuce consistant a enregistrer une première photo que l’on prendra soin de numéroté par GOPR0000 « forceant » les autres a suivre. Faire un rendu a 25 ou 30 images par seconde.

Une fois obtenu cette vidéo, vous vous trouvez face à un fichier en 4 :3 ,très lourd et difficilement lisible ( je rappelle que chaque image fait ici 11MP ou 12MP contre un peut plus de 2MP pour une vidéo 1080P). Il vous faudra donc le mettre dans votre plus beau soft de montage afin de retravailler un peu tout ça : colorimétrie, contraste ajout d’une bande son mais surtout rognage en 16 :9. C’est dans cette dernière manipulation que l’avantage d’avoir photographié en 11 ou 12MP va vous permettre de vous déplacer dans l’image tout en conservant l’avantage d’une image full HD, mais aussi, éventuellement d’enlever l’effet fish-eye que génère l’optique de la GoPro.

Voilà, ce tutoriel n’a pas la prétention d’être Une Bible mais il permettra, je pense de débuter dans le timelapse.

Exemple d’un timelapse réalisé avec un minuteur IKEA, 1 image toute les 5 sec, 2 :30 de prise de vues.

Ici un petit timelapse avec un peu de tiltshifting
zanfifi
Goproïste HD3 Black
Goproïste HD3 Black

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les TimeLapse, sans jamais oser le demander.

Message par KinKin le Mar 27 Nov 2012, 04:33

Je déplace le sujet dans traitement vidéo
KinKin
Admin
Admin

http://www.youtube.com/user/ZeKinKin

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les TimeLapse, sans jamais oser le demander.

Message par zanfifi le Mar 27 Nov 2012, 06:54

Un autre outils Pc TimeLapseTool: c'est gratuit ce qui ne gâche rien.
Ne m'en demandez pas plus je suis sur mac
zanfifi
Goproïste HD3 Black
Goproïste HD3 Black

Message par mougne le Mar 27 Nov 2012, 08:07

Bien joué Zanfifi pour le tuto, je pense que cela va aider pas mal de débutant dans le domaine Wink

mougne
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par Régis 67 le Mar 27 Nov 2012, 08:17

Merci effectivement, pour un débutant comme moi c'est très utile ce genre de topic.

petite question (si ce n'est pas dans la bonne question ne m'en veuillez pas trop):
je suis sur mac donc je monte mon timelapse avec TimeLapse Assembler puis je bascule sur IMovie.
Puis-je avec Imovie effectuer des zoom ou recadrer mon timelapse ?

Merci d'avance.
Wink
Régis 67
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par mrchoupi le Mar 27 Nov 2012, 08:40

Oui tu peux, mais si tu souhaites faire ça pense à prendre ton timelapse en 11MP c'est mieux, tu pourras mieux zoomer sur ton timelapse sans perdre de qualité !
mrchoupi
Goproïste HD3 Silver+
Goproïste HD3 Silver+

Message par julo40 le Mar 27 Nov 2012, 08:41

Excellent ton tuto!
julo40
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par Régis 67 le Mar 27 Nov 2012, 08:55

mrchoupi a écrit:Oui tu peux, mais si tu souhaites faire ça pense à prendre ton timelapse en 11MP c'est mieux, tu pourras mieux zoomer sur ton timelapse sans perdre de qualité !

Merci Wink
Régis 67
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par zanfifi le Mar 27 Nov 2012, 10:31

mougne a écrit:Bien joué Zanfifi pour le tuto, je pense que cela va aider pas mal de débutant dans le domaine Wink

julo40 a écrit:Excellent ton tuto!
Merci
zanfifi
Goproïste HD3 Black
Goproïste HD3 Black

Message par arnocomment le Mar 27 Nov 2012, 10:46

Cool!!! Bon tuto! Merci pour le temps passé...
arnocomment
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par Elmaki le Mar 27 Nov 2012, 11:10

Très sympa pour nos nouveaux venus sur le forum, merci zanfifi Wink
Elmaki
Goproïste HD3 Silver+
Goproïste HD3 Silver+

Message par criper le Mar 27 Nov 2012, 11:50

Merci beaucoup Zanfifi pour cette aide précieuse !!!! Je reçois la black dans une grosse semaine et il me tarde de m'essayer au Timelapse !!! Encore un grand merci Very Happy

afro
criper
Goproïste HD3 White
Goproïste HD3 White

Message par Fabgu le Mar 27 Nov 2012, 12:26

Bien joué, merci!

Fabgu
Goproïste HD3 White
Goproïste HD3 White

Message par darkjuju56 le Mer 28 Nov 2012, 05:05

Excellent!
Tuto très utile au jeune padawan que je suis!!!

Merci pour le temps passé à l'écriture du tuto...allé je suis un gros fou : +1!!!

Encore Bravo. Smile Smile Smile Smile Smile Smile Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J.
darkjuju56
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par Shino0026 le Mer 28 Nov 2012, 06:59

Alors là un grand merci Smile

Shino0026
Goproïste HD1
Goproïste HD1

http://fuelbandfrance.fr

Message par zanfifi le Mer 28 Nov 2012, 07:06

De nada .
Merci pour le +
zanfifi
Goproïste HD3 Black
Goproïste HD3 Black

Message par minouch1612 le Sam 01 Déc 2012, 04:12

Très bon tuto
minouch1612
Modo Retraité
Modo Retraité

Message par zanfifi le Sam 01 Déc 2012, 15:51

merkiii!
zanfifi
Goproïste HD3 Black
Goproïste HD3 Black

Message par Thi267 le Lun 10 Déc 2012, 21:30

Excellentes infos. Merci de penser aux débutants

Thi267
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par mygale le Sam 05 Jan 2013, 05:25

super tuto merci pour toutes ces infos qui a coup sur me servira pour mes prochains timelapse cheers
mygale
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par skum le Mar 22 Jan 2013, 03:26

cheers

Salut,

Je cherche a faire mon premier TL sous Windows. J'ai essayé avec TL tool, qui est assez simple.

Par contre je ne trouve pas comment recadrer correctement l'image?
Quelqu'un peut m’éclairer?

skum
Goproïste HD1
Goproïste HD1

Message par zanfifi le Sam 16 Mar 2013, 07:01

je ne peux t'aider je suis sous mac.
zanfifi
Goproïste HD3 Black
Goproïste HD3 Black

Message par mathcal95 le Ven 29 Mar 2013, 18:49

Salut , super tuto , mais petite question sur le deuxième timelapse la vidéo va de bas en haut ! C est super mais comment as tu fais ?

mathcal95
Goproïste HD1
Goproïste HD1

Message par zanfifi le Sam 30 Mar 2013, 00:54

C'est un déplacement dans l'image permis par la forte résolution des photos ainsi on ne perd pas en qualité . C'est fait au montage
zanfifi
Goproïste HD3 Black
Goproïste HD3 Black

Message par Daniel83 le Sam 30 Mar 2013, 04:03

Merci Zanfifi Wink

Mis dans mes favoris

Daniel83
Goproïste HD1
Goproïste HD1

Message par jnpons le Sam 30 Mar 2013, 04:06

très sympa
jnpons
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

http://www.tournage-et-cinema.fr

Message par Noob78 le Mar 23 Avr 2013, 04:19

Hello,

Merci pour le tuto.

@Zanfifi (et a tous d'ailleurs...) tu encodes avec quels parametres sous TimeLapse Assembler ? Quel type de codec / img-sec (30?) / quality (max?) / resize ou scale proportionnaly....

J'ai fait 3 ou 4 TimeLapse qui n'etaient pas trop "degueu" mais hier soir, j'ai commencé a encoder un album (avec 11MP - 1 photo / les 5 sec - GoPro HD3) et c'est saccadé c'est l'horreur. Je ne comprends pas pourquoi.

Est-ce que les 5sec etaient de trop pour des mouvements de nuages "rapides" ? est-ce mon Mac ne suit pas (a priori vu ce que j'ai deja monté dessus....video de 15 min en HD avec 12 sequences differentes + titres / transitions / effets et musique...) ?

Ou mauvaise config - parametrage de TimeLapse Assembler ?

Une fois la video finalisée et exporter en HD, les saccades / coupures disparaissent-elles (pour ce qui ont des saccades au moment du montage).

Merci a tous pour votre aide !

++

Noob78
Goproïste HD2
Goproïste HD2

Message par flavio8333 le Lun 12 Aoû 2013, 02:56

hello !
désolé je relance le sujet mais je me pose une question, n'ayant jamais réalisé de timelapse encore, pourquoi zoomer dans l'image? si la prise de vue initial est bonne tout est ok non?
De plus j'ai une carte 16go, croyez vous que c'est assez pour un timelapse de coucher de soleil ou autre (par exemple pour 2h30 comme c'est le cas dans le post initial).
Merci !

flavio8333
Goproïste HD1
Goproïste HD1

Message par darkjuju56 le Lun 12 Aoû 2013, 08:12

flavio8333 a écrit:hello !
désolé je relance le sujet mais je me pose une question, n'ayant jamais réalisé de timelapse encore, pourquoi zoomer dans l'image?
Tu parles de l'effet ken burn?

Pour ce qui est de la place sur la carte, il suffit de faire un rapide calcul entre la durée estimée du timelapse et l'écart entre chaque photo --> ceci donne le nombre total de photos qu'il suffit de diviser par le poids d'une photo et le tour est joué!!!

J.
darkjuju56
Goproïste HD3 Silver
Goproïste HD3 Silver

Message par Slyworld le Lun 12 Aoû 2013, 10:26

tu n'est pas obligé de zoomer, tu en as juste la possibilité si le cœur t'en dis (grace a la résolution enorme de tes photos : rappel video full HD = 2megapixels "seulement" Smile)

et pour ta deuxieme question, je pense que 16 Go est suffisant mais tout dépend de ton parametrage. (pour info la video ci-dessous représente 4600 images pour un peu moins de 11Go ; photos en 5MP par contre)

Slyworld
Goproïste HD3 Black
Goproïste HD3 Black

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut