Derniers sujets
» [DH VTT - Gopro hero5 black] Station les 2 alpes bikepark
par djguib Aujourd'hui à 04:14

» Ma GoPro ne s'allume plus
par erbajolo2a2b Hier à 11:04

» Carte SD reconnue... mais pas les images.
par Theblancnougat Mar 17 Oct 2017, 03:22

» [MOTO ILE DE LA REUNION] - 3 MOTARDS, DES PORSCHES ET POLICE !
par vaxthemax Mar 17 Oct 2017, 01:19

» Comment effacer un objet ou une personne d'une image ? PHOTOSHOP
par Vequito Ven 13 Oct 2017, 14:11

» Gopro HERO 6 ou Fusion ?
par Loti Jeu 12 Oct 2017, 05:03

» GoPro hero 6 black
par alaincho Jeu 12 Oct 2017, 03:53

» GoPro Quik 4k
par jippii101 Mar 10 Oct 2017, 20:36

» [Course à Obstacles - Gopro hero5 black] Reebok Spartan Race @ circuit du castellet
par djguib Mar 10 Oct 2017, 11:03

» Charte du forum
par zebdeslandes40 Lun 09 Oct 2017, 12:15

» Gopro hero 6 vs mon pc[win10]
par krank Lun 09 Oct 2017, 12:15

» Changer la lentille
par mondu3842 Dim 08 Oct 2017, 03:35

» [MOTO ILE DE LA REUNION] - DAILY OBSERVATIONS TROPICAL #1 - RIEN A FOUTRE
par vaxthemax Ven 06 Oct 2017, 02:55

» [DH VTT - Gopro hero5 black] station saint jean montclar
par djguib Jeu 05 Oct 2017, 11:27

» [VDS] GoPro hero 4 Sylver Edition
par djgrun Jeu 05 Oct 2017, 10:21

» Hero 6
par renaud.kite Jeu 05 Oct 2017, 03:21

» [Wakeboard gopro5 black] Anjou wake park Exo loisirs 49
par djguib Mar 03 Oct 2017, 06:39

» Quel logiciel pour faire un seul film de toutes mes vidéos Gopro ?
par renaud.kite Lun 02 Oct 2017, 03:57

» Perte de l'audio apres import and convert
par adek Dim 01 Oct 2017, 08:08

» Viendez vous présenter ! (le sujet officiel des présentations) III
par adek Dim 01 Oct 2017, 06:37

» "Coup de gueule" Gopro5
par TREBOSC Sam 30 Sep 2017, 06:47

» Ma GoPro Hero 5 Black décharge toutes mes batteries au bout de 10mn !
par Fabrice93 Ven 29 Sep 2017, 11:42

» BALADE MOTO #4 A LA REUNION - UN RALLYE, 2 AMOUREUX ET UN ANGE
par vaxthemax Ven 29 Sep 2017, 10:55

» Batterie externe GoPro
par copie Ven 29 Sep 2017, 10:46

» Remote, Filtres plongée, Gorillapod, Perche à selfie, Pack de protection, Timelapse 360, ...
par sebo Ven 29 Sep 2017, 10:37

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Convertir ses fichiers avec Cineform

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Convertir ses fichiers avec Cineform

Message par Bakeup le Ven 15 Fév 2013, 04:36

Rappel pour les personnes qui rencontrent des problèmes de saccades ou autre lors du montage de leurs fichiers.

Le format de fichier H.264 utilisé par vos caméras n'est pas conçu pour le montage, vous devez convertir vos fichiers au format de fichier GoPro / CineForm. Ce format a été spécialement conçu pour l'édition et est compatible avec la plupart des applications de montage non linéaire (iMovie, Final Cut Pro, Premiere, AVID, Las Vegas, etc.)

Étape 1) Lancez GoPro CineForm Studio et importez les fichiers de votre caméra via "IMPORT NEW FILES" en haut à gauche de la fenêtre de l'application.

Étape 2) Sélectionnez le premier clip de la liste pour l'ouvrir dans la fenêtre de lecture. Si vous souhaitez seulement convertir une partie de votre vidéo, utilisez les commandes de lecture et les boutons IN et OUT pour couper le début et la fin du clip.

Étape 3) Sélectionnez un nom de fichier et un emplacement de destination pour le clip converti.

(Facultatif) Utilisez "ADVANCED SETTINGS" pour régler la résolution, la taille du fichier, le format du cadre et la qualité du fichier converti... ou tout simplement les laisser à leurs valeurs par défaut. Référez vous au Guide de l'utilisateur GoPro CineForm Studio pour plus d'informations sur ces options.

Étape 4) Cliquez sur "ADD CLIP TO CONVERSION LIST" pour l'envoyer vers la liste de conversion.

Étape 5) Ajouter des clips à la liste de conversion en répétant les étapes 2-4 puis cliquez sur le bouton "CONVERT ALL".

FÉLICITATIONS! Vous avez maintenant de nouveaux fichiers au format GoPro / CineForm dans le dossier que vous avez spécifié à l'étape 3. Ces nouveaux fichiers peuvent être importés dans des applications les plus populaires de montage non linéaire... vous pouvez aussi les éditez directement dans Cineform pour faire des ajustements de couleur et recadrer.

Bakeup
Goproïste Ultime
Goproïste Ultime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Convertir ses fichiers avec Cineform

Message par laurent caccia le Ven 15 Fév 2013, 04:53

hello bakeup, pour ma part je déconseille l'utilisation de cineform qui rajoute une compression à la vidéo et diminue visiblement sa qualité. Rajoute une étape lourde pour un montage, car si tu dois réencoder une cinquantaine de rush pour ensuite faire ton montage c'est le double de travail. Sans cineform je peux lire dans Sony vegas, Movie maker et imovie les fichiers brut de ma gopro sans problème.
laurent caccia
Le voyageur
Le voyageur

http://www.youtube.com/user/laurentcaccia?feature=mhee

Message par KinKin le Ven 15 Fév 2013, 05:30

Faut avoir une bonne machine quoi Very Happy
KinKin
Admin
Admin

http://www.youtube.com/user/ZeKinKin

Message par Bakeup le Ven 15 Fév 2013, 07:20

Rhaa... What a Face

Convertir ses fichiers c'est une pratique courante, ça fait partie du "workflow" traditionnel. A la base le MP4 n'est pas un format d'édition mais de diffusion, comme dit au dessus. Les petits appareils numériques en général donnent du MP4 parce que les fichiers ne sont pas destinés à être montés mais lus directement.

Le codec CFHD de Cineform est basé si je ne m'abuse sur le ProRes de chez Apple, donc t'as pas forcément de perte de qualité => http://support.apple.com/kb/HT5151?viewlocale=fr_FR

Je viens de tester rapidement la conversion via Cineform et j'ai pas vu de différence visuelle significative en choisissant la qualité "High" et en gardant le même profil de couleur qu'à l'origine (le preset ProTune s'applique automatiquement si ton rush est filmé en ProTune), puis la conversion se fait plutôt rapidement.

Laurent, si t'as le temps de retester proprement pour voir si t'as réellement une différence de qualité d'image, ça serait bien.

Après, la question redondante du moment c'est "pourquoi mes fichiers saccadent ?", les topics se multiplient et on n'a pas encore apporté une seule réponse valable autre que "ton PC n'est pas assez puissant", ça fait léger.

Y'a probablement des erreurs dans ce que je raconte, mais je pense que c'est à tester correctement quand on rencontre ce genre de problèmes avant de poser une énième fois la question, puis on peut aussi rappeler que 120 i/s sera toujours en théorie 5 fois plus lourd à lire que les 25 i/s suffisantes pour qu'une vidéo soit fluide à la lecture.

Après ça fonctionne aussi sans conversion sur des ordinateurs suffisamment puissants, mais c'est pas la démarche "normale".

Et le lien d'origine du tuto, avec plein de réponses en anglais aux questions que les gens posent tous les jours => http://support.cineform.com/entries/20565102-Preparing-Camera-Source-Files-for-Editing

Messieurs les jurés, je vous remercie de votre écoute.

Bakeup
Goproïste Ultime
Goproïste Ultime

Message par laurent caccia le Ven 15 Fév 2013, 07:56

yes bakeup, je suis d'accord sur le fait que les fichiers ne sont pas réellement optimisés pour l'edition.

Après justement je me suis permis de critiquer cineform car pour tout mes premiers montages j'appliquai cette méthode et il s'avère que plusieurs fois sur des longs rush la conversion avec cineform plantait (testé sur plusieurs machines), et si la vidéo était bourré de détails, je pense à une ballade en pleine forêt, la vidéo se remplissait d'artefacts par intermittence, comme si il avait saturé lors de la conversion.

Pour en revenir aux saccades et au sujet des nombreux utilisateurs, il faut savoir que l'on est sur de la vidéo HD qui est souvent en 60Fps, un format professionnel, ce n'est plus les bon vieux film de vacance avec la caméra a cassette...
C'est tout a fait normal que les PC que tu trouveras dans la grande distribution maintenant à partir de 400€ jusqu'à 800€ ne puissent pas en temps réel t'afficher une prévisualisation de ton montage, ça demande un calcul phénoménal.

Very Happy voila ce n'est que mon point de vue rabbit

merci, a bientot Smile
laurent caccia
Le voyageur
Le voyageur

http://www.youtube.com/user/laurentcaccia?feature=mhee

Message par cerfman17 le Ven 15 Fév 2013, 10:03

je suis d'accord avec ce qui est dit,

gardons à l'esprit que tout le monde ne peut pas monter du H264 directment
et que ce tuto offre une solution clé en main pour les "petites machines" Wink

merci Backup de l'avoir fait Wink

EDIT MODO: je déplace dans "autres logiciels" Wink
cerfman17
Admin Retraité
Admin Retraité

Message par Ripcord le Jeu 28 Mar 2013, 14:43

Bonsoir,

Excusez-moi de "déterré" mais je galère avec CineForm Studio.
Mes fichiers vidéos MP4 sont les mêmes qu'à la sortie d'usine, je n'ai rien changé ni modifié au niveau de la caméra.
Je voudrai juste que mes fichiers vidéos de GoPro, une fois convertis, soit en AVI avec la même qualité que le MP4 pour créer des montages.

Mes fichiers audios sont :

Vidéo:

Longueur : 00:17:35
Largeur de trame : 1920
Hauteur de trame : 1080
Débit de données : 14982 Kbits/s
Débit total (en bits) : 15110 Kbits/s
Fréquence d'images : 29 trame/s

Audio :

Vitesse de transmission : 128 Kbits/s
Chaînes : 2 (stéréo)
Taux d'échantillonnage audio : 48kHz

Je ne sais pas si ces détails peuvent vous aider ...

Ripcord
Goproïste HD1
Goproïste HD1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut