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pb de sons pour interview

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pb de sons pour interview

Message par cyberjuju le Dim 03 Mar 2013, 18:26

Bon mon problème j'ai acheter un super mirco rod pro que je tiens en direction des personnes que j'interview et moi je pose les question en tenans la camera de l'autre main .
Je me suis aperçu que l'on entend bien les gens que j'interviews , mais ma voix est complètement étouffé , en gros comme si je parlais avec le caisson gorpo .

Donc je me pose la question comme je parle en tenants la camera est ce que je peu avec une multi prise, branché un deuxième micro type oreillette iphone par exemple
et est ce que j'aurais un retour sons car j'ai un interview de foiré aucun sons ,sans doute le micro étais mal,branche?

Enfin dernière question quel support me recommander vous pour fixer mon micro rode a cote de ma gopro ?

ps: il me semblais que le micro rod videomicro pro qui coute une blinde enregistrais les son a plusieurs metre donc est ce qu'il deconne si il nev m'enregistre pas alors que je suis en face de l'invité ?

merci d'avance
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Re: pb de sons pour interview

Message par Bakeup le Lun 04 Mar 2013, 00:21

Il existe plusieurs types de "micros" selon le champ dans lequel ils vont capter les sons, le Rode Videomic Pro est un Super-cardioïde =>

Omnidirectionnel : aucune source sonore n'est privilégiée. Le micro capte le son de façon uniforme, dans une sphère théoriquement parfaite. Utilisé pour enregistrer des sons d'ambiance, le microphone omnidirectionnel perçoit les sons sur 360°, c’est-à-dire qu'il capte tout l'environnement. Il reçoit toutes les sources sonores et les résonances de celle-ci. Il est donc souhaitable que l'acoustique de la salle se prête à l'enregistrement. Il est cependant moins sensible aux hautes fréquences provenant par ses côtés et sa base arrière qu'en attaque frontale. S'il est équipé d'une large capsule, on pourrait dire qu'il est pratiquement directionnel dans les hautes fréquences. Il offre de très bons enregistrements sur des ensembles de chœur, ou sur un instrument soliste au son réaliste.

Cardioïde : directivité vers l'avant, privilégie les sources sonores placées devant le micro. Utilisé pour le chant, la prise d'instruments, le microphone unidirectionnel est le plus répandu. L'apparence de son diagramme directionnel le fait appeler cardioïde (en forme de cœur). Il rejette bien les sons provenant de l'arrière, et atténue ceux provenant des côtés, réduisant la réverbération. En contrepartie, il est plus sensible au vent, aux bruits de manipulation, aux "plops", et est plus affecté par l'effet de proximité, qui renforce les basses pour les sources proches. De nombreux modèles commerciaux sont traités pour limiter ces inconvénients. De ce fait, le micro cardioïde est couramment utilisé en sonorisation.

Super-cardioïde: le super cardioide capte en priorité les sons venant de face, et sur un plan d'environ 140° de façon à éviter les bruits environnants, il est aussi appelé super unidirectionnel.

Hypercardioïde : similaire au cardioïde, avec une zone avant un peu plus étroite et un petit lobe arrière. Il présente, accentués, les mêmes avantages et inconvénients que le cardioïde. Il est souvent utilisé en conférence, quand les orateurs s'approchent peu des micros.

Canon : forte directivité vers l'avant, directivité ultra cardioïde permettant de resserrer le faisceau sonore capté. Utilisé pour enregistrer des dialogues à la télévision ou au cinéma, et pour capter des sons particuliers dans un environnement naturel. L'accroissement de directivité ne concerne pas les basses fréquences.

Bi-directionnel ou directivité en 8 : deux sphères identiques. Le microphone bidirectionnel est utilisé le plus souvent en combinaison avec un microphone de directivité cardioïde ou omnidirectionnelle afin de créer un couple MS (voir Systèmes d'enregistrement stéréophonique). Les angles de réjection des microphones bidirectionnels permettent d'optimiser les problèmes de diaphonie lors de l'enregistrement d'instruments complexes comme la batterie par exemple.

Après j'ai peut être pas compris, tu veux enregistrer ta voix depuis la GoPro et le reste depuis ton micro ?

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Re: pb de sons pour interview

Message par cyberjuju le Lun 04 Mar 2013, 00:41

Je veux juste enregistre des interview où l'on m'entend posé les questions et l'invite repondre c'est pour cela que j'ai acheter le rod videomicro pro mais je suis tres etonne de voir que le rod capture que du son dans le bout du micro , est ce que c'est normal ?
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Re: pb de sons pour interview

Message par Bakeup le Lun 04 Mar 2013, 01:00

Oui c'est normal, c'est même son intérêt (comme les caméras traditionnelles et la GoPro, chacun son usage), mais suffit de diriger le micro vers ta bouche pour qu'on t'entende aussi clairement que la personne que t'interviewes (le boulot des perchmans).

Un micro omni-directionnel correspondrait plus à ce que tu espérerais, mais comme expliqué au dessus, ça sert surtout à prendre des sons d'ambiance, donc ta voix serait perdue au milieu du reste. (Édit : le bi-directionnel est peut être plus adapté, à confirmer)

Tu peux peut être rajouter tes questions au montage ? Ou choper un enregistreur numérique (ou un telephone) et un micro cravate ? Ça doit pas être trop compliqué de rendre ça plutôt propre.



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